Dans le cadre du renouvellement du parc régional, après les automotrices diesels Swing, et les automotrices électriques Jazz, les Pop d’Alstom et les Rock d’Hitachi Rail se déploient depuis 2019 sur le réseau italien, et les Donizetti et les Caravaggio depuis mi-2020 en Lombardie.
Trenitalia Divisione Passeggeri Regionale, qui assure en Italie la quasi-intégralité des trains régionaux sur le réseau de RFI (Rete Ferroviaria Italiana), à l’exception des relations exploitées en Lombardie par l’opérateur Trenord et quelques relations exploitées par des opérateurs privés, disposait en 2010 d’un parc d’automotrices électriques, d’automotrices diesels et de voitures voyageurs relativement ancien arrivant en fin de vie à l’horizon 2020-2030. Trenitalia lança donc un plan de renouvellement de 80 % du matériel utilisé sur les relations régionales, avec l’acquisition d’environ 600 nouvelles automotrices.
Pour remplacer les vieux autorails ALn 663 et 668 datant des années 70-80, Trenitalia avait commandé en 2013 au constructeur polonais Pesa, 40 automotrices diesels Atribo ATR 220, dénommées « Swing » par Trenitalia, à trois caisses, aptes à 130 km/h et d’une capacité de 152 places assises, avec une option pour 20 supplémentaires. Depuis début 2020, l’effectif est au complet avec 58 Swing livrés. Ces Swing viennent compléter les 104 automotrices diesels « Minuetto » ALn 501, les six ATR 365 à trois caisses et les deux ATR 465 à quatre caisses utilisés en SardaiÂgne, et les quelques ALn 663 et 668 encore en service.
En remplacement des anciennes automotrices électriques, comme les ALe 582, 642 et 724, et des rames réversibles de voitures anciennes, Trenitalia avait commandé en 2012 à Alstom 112 automotrices électriques Coradia Meridian, dénommées « Jazz » par Trenitalia, dont 12 « Jazz Regionale » à quatre caisses ETR 324, 92 « Jazz Suburbano » à cinq caisses ETR 425 et huit « Jazz Aeroportuale » à cinq caisses ETR 425. Ces Jazz viennent compléter les 12 « Civity » à cinq caisses livrés par le constructeur espagnol CAF pour la région Frioul-Vénétie julienne, dont huit ETR 563 et quatre ETR 564 bicourant 3 000 V cc-15 kV 16,7 Hz, les 90 automotrices électriques TAF ALe 426/506 de 1999 et les 100 « Minuetto » électriques construits par Alstom ALe 501 de 2004, ainsi que les Flirt de Sistemi TerritoÂriali ETR 343 et ETR 360, de Tper (Trasporto Passeggeri Emilia Romagna) ETR 350 et de SAD ETR 170, qu’utilise Trenitalia.
Pour remplacer des voitures anciennes et augmenter ses capacités, une première série de 450 voitures à deux niveaux NCDP (Nuova Carrozza Doppio Piano) a été livrée en 2004-2005 par le constructeur Corifer (Costruttori Riparatori Ferrotranviari), et une deuxième série de 350 autres livrées à partir de 2012 par le constructeur Ansaldo Breda, qui deviendra Hitachi Rail en 2015. Ces voitures dénommées « Vivalto » circulent en rame réversible de trois à sept voitures remorquée par une E 464 du constructeur Bombardier, de type Traxx P 160 DCP, dont 591 sont à l’inventaire de Trenitalia DPR.
Pour remplacer une partie du matériel régional utilisé par Trenord, détenu à 50 % par Trenitalia et à 50 % par la compagnie Ferrovie Nord Milano (FNM), la région de Lombardie, qui détient à hauteur de 57,57 % FNM, avait approuvé en 2017 l’acquisition de 176 nouvelles automotrices, dans le cadre d’un plan de modernisation du parc régional lombard d’un montant de 1,6 milliard d’euros.
Afin de poursuivre le renouvellement du matériel utilisé en service régional, les opérateurs italiens Trenitalia et Trenord ont commandé après appels d’offres au constructeur Alstom des automotrices électrique Coradia Stream ETR 103 et ETR 104, dénommées « Pop » par Trenitalia et « Donizetti » par Trenord, et au constructeur Hitachi Rail des ETR 421, ETR 521 et ETR 621 dénommées « Rock » par Trenitalia et « Caravaggio » par Trenord. Alstom et Hitachi Rail ont présenté en septembre 2018 au salon ferroviaire international InnoTrans un Pop et un Rock.
Les Pop sont des automotrices électriques de capacité moyenne déclinées en version à trois caisses et en version à quatre caisses. Ils sont construits sur le site Alstom de Savigliano, les chaînes de traction provenant du site de Sesto San Giovanni, et les systèmes de signalisation embarqués du site de Bologne. Fonctionnant sous 3 000 V courant continu, les Pop développent une puissance 2 000 kW.